Une lecture qui se dévore et dont la magie continue d’infuser longtemps !
Résumé de l’éditeur
Née dans une tribu amérindienne du Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’est pas fait pour elle !
Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’ épreuve.
L’Arbre de colère c’est la découverte d’une culture, celle des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et celle des « Two Spirits »; c’est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’ est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.
Avec ce premier roman, au rythme entêtant comme le son du tambour, Guillaume Aubin nous emporte aux côtés d’un personnage fascinant qui a tout pour marquer les esprits !
Notre avis
L’auteur de ce magnifique roman réussi l’exploit de nous transporter dans la taïga canadienne au XVe siècle, dans la peau d’une jeune indienne qui s’interroge sur son identité. D’où vient-elle? Qui est-elle vraiment ? Alors que les tentions entre ethnies sont exacerbées par l’arrivée de l’homme blanc, trouvera-t-elle sa place dans un monde en pleine mutation ?
Véritable récit initiatique, ce roman tactile, fait appel à tous nos sens, mêlant rudesse et sensualité dans une nature sauvage aux côtés d’une héroïne inoubliable, éprise de liberté.
Si ce roman s’affranchit de toute velléité documentaire (les tribus, les faits et les personnages son bien imaginaires), il nous offre une merveilleuse occasion d’explorer le monde avec d’autres yeux. Un voyage à ne pas manquer !

