Anne Sibran est une autrice française qui partage son temps entre la France et l’Équateur. Sa connaissance de la langue quechua lui a permis de vivre en immersion au sein de communautés andines et amazoniennes en Bolivie, au Pérou et en Équateur.
Modelés avec une écriture sensible et poétique, ses romans nous plongent au plus près de ces cultures et de leurs visions du monde.
Et si notre manière de voir conditionnait notre façon de vivre et d’interagir avec ce qui nous entoure ?
On entre ainsi dans les mines de Potosi avec Dans La montagne d’argent paru chez Grasset en2013, adapté en BD,
Le Monde du dessous, avec le dessinateur Didier Tronchet chez Casterman. Tandis que L’Enfance du chaman, publié chez Gallimard en 2017, raconte la destinée de Lucero, descendant d’une longue lignée de chamans d’Amazonie.
Un témoignage sensible et magnifique, essentiel face aux menaces qui pèsent chaque jour plus fort sur ces territoires et les peuples qui y vivent.
Comme en écho, son dernier roman, Le Premier rêve du monde publié en février 2022 chez Gallimard, interroge le regard que l’on porte sur le monde à travers les yeux d’un peintre, Cézanne, d’un pionnier français de l’ophtalmologie et d’une jeune amérindienne des côtes californiennes au moment de la ruée vers l’or. Et si notre manière devoir conditionnait notre façon de vivre et d’interagir avec ce qui nous entoure ?
Apprendre à sentir, ressentir toute la beauté du monde grâce à des passeurs, des femmes et des hommes dont le mode de vie et la sensibilité sont une ode au « bien vivre ensemble », humain et non-humain.
Les personnages de ces romans nous touchent et continuent de nous habiter bien après la dernière page tournée. Sans rien enjoliver, les livres d’Anne Sibran distillent une forme d’espoir et l’envie d’être pleinement au monde.

